sans connaissance

Dans ce roman à la langue crue, détonante et pleine d'humour, Éric McComber nous raconte l'histoire tragi-comique d'Émile Duncan, de son enfance dans le Montréal-Nord des années 1970 - violence et « granolisme catho-colonisé » - jusqu'à sa plongée dans la sensualité brute et l'alcool, entre neige sale et ciel bleu.
— David Rochefort

dimanche 25 novembre 2007

Ithaca




je repenserai toujours 
à ce silence 
ce silence 
qui nous enveloppait 
comme un édredon sublime 
ces glissements 
de nos mains 
généreuses 
le long 
de nos chairs-de-poules 
tendues 
ces petits cliquetis 
liquides 
qu’émettaient 
nos bouches 
toutes à leurs caresses 
et à leurs baisers 
je me rappellerai 
toujours 
des sons étranges 
venus du ventre 
malade 
de ton calorifère 
américain 
ça me réveillait 
dans la nuit 
et tu étais 
dans mes bras
je passais 
ma main 
dans ta chevelure 
et tu t’éveillais 
soudainement 
et tes jambes 
autour de ma taille 
me serraient 
plus fort 
et tes lèvres 
cherchaient les miennes 
et tu soufflais 
chaude 
dans mon cou 
et tu me trouvais 
enfin 
et ta langue 
caressait 
la mienne 
et la vie 
ces jours-là 
valait enfin 
le prix d’entrée 
la vie 
valait enfin 
le détour 
toutes les emmerdes 
qu’il avait fallu 
traverser 
pour survivre 
jusque là 
pour arriver 
à ce moment 
de félicité 
de synchronicité 
et puis 
ben là 
ce soir 
tu es là 
dans ma ville 
à l’autre bout 
de ma ville 
faut pas 
me prendre 
pour un con 
enfin 
j’irai pas 
vérifier 
mais je sais 
quand même 
comment 
les choses 
marchent 
enfin 
la femme 
que j’aime 
toi 
tu es 
la femme 
que j’aime 
la femme 
que j’aime 
est ici 
ce soir 
dans ma ville 
pas à 2000 km 
pas à 4000 km 
pas dans un vaisseau spatial 
aux limites du système solaire 
pas en train de galoper 
à cheval 
entre deux autres époques 
mais belle 
et bonne 
et bel 
et bien 
ici 
ce soir 
dans ma ville 
de l’autre côté 
du Mont-Royal 
et 
je 
ne 
pourrai pas 
dormir 
la sachant là 
si près 
tout près 
et y a pas 
beaucoup de
doute 
que son pubis 
à lui 
bute 
sur son front 
à elle 
en ce moment





—————
© Éric McComber, 1999

Aucun commentaire: